lundi 22 août 2016

Théorie de la section d'infanterie

Ma vraie compétence, c'est le combat d'infanterie. Je l'ai pratiqué avec passion pendant dix-sept ans de chef de groupe à commandant de compagnie. Je livre ici simplement mes réflexions sur la manière dont il est possible d'augmenter de manière très simple et peu coûteuse les capacités de la section d'infanterie. J'ai déjà évoqué tout cela de manière éparse dans ce blog. Théorie de la section d'infanterie en est la synthèse en 16 pages. On peut la trouver sur Amazon en format Kindle (ici). Ce format est lisible aussi sur ordinateur avec un logiciel gratuit disponible sur Amazon. 

J'avais décrit par ailleurs l'expérience opérationnelle très spécifique de la lutte contre les snipers dans la ville de Sarajevo en 1993 durant le siège (ici.)




La série "Nouveaux conflits" reprend et développe mes analyses sur les conflits des années 2000. Chacune de ces notes fait environ 20 pages et 10 000 mots. 

Le dernier document est consacré aux évolutions stratégiques, opérationnelles et tactiques en Syrie et en Irak de 2011 à février 2016. (disponible ici sur Amazon).


Les premiers numéros étaient consacrés aux évolutions stratégiques et tactiques durant la guerre en Irak (2003-2009) (iciet aux conflits entre Israël et le Hamas (2008-2014) (ici).





Tous ces travaux sont disponibles aussi en format pdf (ou Word sur demande) à goyamichel@gmail.com et au prix qu'il vous plaira (bouton paypal en haut à droite sur ce blog), si cela vous a intéressé. Toutes les remarques et corrections sont les bienvenues.  





4 commentaires:

  1. " A l'affût sous les arbres, ils auraient eu leur chance, seulement de nos jours il y a de moins en moins de techniciens pour le combat à pied, l'esprit fantassin n'existe plus ; c'est un tort "

    RépondreSupprimer
  2. "Il y a des impulsifs qui téléphonent, il y en a d'autres qui se déplacent."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. " J'ai pas commencé dans la peau d'un hussard pour finir dans celle d'un fantassin "
      https://www.youtube.com/watch?v=g73HM0HBxaI

      Daniel BESSON ( auteur du 1er post )

      Supprimer
  3. L'une des erreurs est de croire que le combat d'infanterie c'est du combat TTA, tout comme.
    Jamais, nous ne sommes considérés comme des "spécialistes". Un mécanicien, un transmetteur, ce sont des spécialistes. Les combat des fantassins... c'est ce que TOUT LE MONDE apprend aux classes!
    Merci pour votre travail, mon Colonel.
    ADJ F.

    RépondreSupprimer